Salaam Remi

BLACK ON PURPOSE

R&B
BY: Nico
12 janvier 2020

"No justice, no peace!"


Salaam Remi est un producteur et musicien légendaire aux USA. Il est connu pour son travail avec Nas, The Fugees, Alicia Keys et surtout Amy Winehouse sur l’album Back To Black.

Son projet Black On Purpose, sorti le 11 novembre 2020, est injustement passé inaperçu. 17 titres au casting impressionnant : CeeLo Green, Anthony Hamilton, Jennifer Hudson, Nas, Common, Stephen Marley, Teedra Moses, Mumu Fresh ou encore Black Thought leader de The Roots. L'album est une collection de chansons contre les inégalités subies par les afro-américains et noirs du monde entier. Il y est question de brutalité policière envers les noirs (Is it because I’m Black), d'appels à la justice raciale (No peace), mais aussi de liberté et d'excellence noire (Black Love, Black Progress).

Is it because I’m Black, reprise de Syl Johnson, est l'un des grands moments du disque. Revisité en mode afrobeat par Salaam Remi avec un casting 5 étoiles au chant : Syleena Johnson, Anthony Hamilton, Black Thought, CeeLo Green et Stephen Marley. Dans le clip ils chantent tous allongés au sol en référence au meurtre de George Floyd.
Deux autres reprises sont retravaillées de manière toutes aussi créatives : Say It Loud de James Brown, et Black Progress de Bob Marley (avec son fils Stephen Marley au chant).

Au-delà des propos revendicatifs on passe de la soul au rap, du ragga à des sons afro-beat. C'est un panorama complet de la diversité musicale noire américaine, dans ce qu'elle a de meilleur.

Mention spéciale à Yonder, un bijou soul irrésistible, à savourer ci-dessous.

Tracklist

01. Black on Purpose Intro
02. No Peace
03. Say It Loud (Everybody Black Re-Flip)
04. Comin' Outta the Rain
05. Black Love
06. Home Vacation (Family Over Everything)
07. Really Real Out Here
08. Until This Day
09. Strange Fruit)
10. Is It Because I'm Black
11. Afrikan Children
12. Push Time
13. Yonder
14. Black Progress
15. Live From Soul in the Horn
16. Tear It Down
17. Black on Purpose Outro

Titres préférés

Yonder, Is It Because I'm Black, No Peace