Shame

Drunk Tank Pink

Post-punk
BY: Fred
20 janvier 2021

Shame nous balance une deuxième déferlante de décibels sur Drunk Tank Pink.


Acclamé par la critique, Songs Of Praise (2018), leur premier album, a hissé Shame au sommet du post-punk récent de Grande-Bretagne. Et, à l'instar de Fontaines D.C., leur second était logiquement très attendu.

L'entraînant Alphabet, sorti il y a quelques temps, immédiatement efficace, nous laissait présager un Song Of Praise bis. Disons-le tout de suite ce n'est pas tout à fait le cas. Charlie Steen et sa bande nous livrent un album beaucoup plus personnel et aventureux.

Moins évident, moins accrocheur, il faut multiplier les écoutes pour apprécier ce nouvel opus à sa juste valeur. Même si l'ombre des illustres The Fall plane encore, sur Nigel Hitter, ou sur le single évident qu’est Water In The Well, le groupe explore de nouveaux horizons sonores. Born in Luton et ses synthés plutôt groovy ou Snow Day, pur morceau de rock de plus de cinq minutes, sont des titres à la structure surprenante, qui s'éloignent du style nerveux et instantané de leurs débuts.

A mi-parcours, sur Human, for a Minute Shame nous surprend encore plus avec un morceau pop à la mélodie bien planante. Au-delà de montrer que Charlie Steen est capable de chanter sans hurler, c'est peut-être ce que pourrait nous offrir le groupe à l’avenir. Mais ici le calme n'est encore qu'un interlude de courte durée.

Shame a toujours envie d’en découdre et la fin de l'album est plus conforme à l'essence punk des Londoniens. Le triptyque Great Dog, 6/1 et Harsh Degrees est une succession de gifles sonores. Great Dog et Harsh Degrees vont à toute allure et la voix ultra-rageuse de Steen ne nous ménage pas. C'est brut de décoffrage. Avec un degré d’intensité encore supérieur, 6/1 s'affirme comme un des sommets du disque.

Station Wagon clôture l’album d’une manière absolument magistrale. Sept minutes de crescendo bruitiste, une sublime montée au piano avant un final cacophonique. Une grande réussite.

Drunk Tank Pink est un disque plus complexe et plus abouti que Song Of Praise. Shame hausse le niveau créatif de ses chansons et a choisi de ne pas refaire deux fois le même album, en allant puiser dans de nouvelles influences.

A coup sûr, un des albums rock indispensable de 2021.

Tracklist

01. Alphabet
02. Nigel Hitter
03. Born in Luton
04. March Day
05. Water in the Well
06. Snow Day
07. Human, for a Minute
08. Great Dog
09. 6/1
10. Harsh Degrees
11. Station Wagon

Titres préférés

Alphabet, 6/1, Station Wagon