The 10 best songs of
Saul Williams

BY: BBB / Février 2021

Saul Williams


Saul Williams est un poète, écrivain, acteur et rappeur américain, connu pour mêler poésie et hip-hop alternatif.

En 1996 il remporte le titre Nuyorican Poets Cafe's Grand Slam Champion qui récompense les meilleurs artistes de Slam, ce genre musical issu du Hip-Hop où la poésie est au centre. En 1998, Saul Williams, coécrit et joue le rôle principal dans le film Slam. Le film remporte le Grand prix du jury au Festival du film de Sundance et la Caméra d’or au Festival de Cannes, et le fait connaître sur la scène internationale.

Licencié de Philosophie, Saul Williams est un intellectuel engagé qui a écrit des articles dans différents journaux dont le New York Times, et qui a publié quatre recueils de poésie. Des écrits puissants et engagés qu'il va mettre au service de la musique.
Musicalement, l’américain n'a cessé d'innover en mélangeant hip-hop, rock, électro, dance music, ou metal indus. Après une série d’EPs, c’est en 2001 que sort l’album Amethyst Rock Star produit par Rick Rubin, disque incontournable, complexe et fascinant. Confirmation en 2004 avec Saul Williams, album éponyme qui remporte un grand succès.

En 2005 et 2006 il tourne avec Nine Inch Nails. C'est là qu'il rencontre Trent Reznor, leader du groupe, avec qui il collabore sur l’album intitulé The Inevitable Rise and Liberation of NiggyTardust! (2007), où l'on passe du hip-hop industriel inspiré de Public Enemy à une reprise de Sunday Bloody Sunday de U2. En 2011 sortira Volcanic Sunlight, un album plus funky et plus dansant, mais assez inégal. Nouveau coup de maitre en 2016 avec MartyrLoserKing où il revient un peu aux ambiances primaires et tribales de ses débuts.

Le 3 avril 2016 il interprète lors du concert hommage de John Cale au Velvet Underground à la Philarmonie de Paris, le titre Heroin, livrant la prestation la plus intense et remarquable de ce concert, et démontrant si besoin qu'il est un excellent chanteur.

Son dernier album, Encrypted & Vulnerable sort en 2019. Un album électro aux ambiances plutôt austères qui passe complétement inaperçu. Un peu trop expérimental pour le coup.

10

Black Stacey

Saul Williams (2004)

9

WTF!

The Inevitable Rise and Liberation of NiggyTardust! (2007)

8

Horn of the Clock-Bike

MartyrLoserKing (2016)

7

Surrender (A Second To Think)

Saul Williams (2004)

6

All Coltrane Solos at Once

MartyrLoserKing (2016)

5

Om Nia Merican

Amethyst Rock Star (2001)

4

Ashes

MartyrLoserKing (2016)

3

Fearless

Amethyst Rock Star (2001)

2

List of Demands (Reparations)

Saul Williams (2004)

1

Our Father

Amethyst Rock Star (2001)

BONUS

Heroin

John Cale and guests - The Velvet Underground & Nico
Concert at the Philharmonie de Paris
(2006)